Destruction de nids de guêpes et de frelons
Je suis un professionnel agréé « certibiocide » par l’Etat. Je mets à votre service mes compétences pour vous débarrasser de ces nuisibles.
Je peux également vous conseiller pour piéger les guêpes et les frelons en prévention. J'interviens rapidement sur toute la Corrèze et communes limitrophes.
Usant des méthodes de traitements maîtrisés, je peux détruire les nids de guêpes et de frelons. Qu’importe leur emplacement et leur taille avec un résultat garanti.
Je peux si nécessaire procéder à l’enlèvement des nids après leur traitement.
Ci-dessous vidéo de nids de frelons - ©
Vous avez chez vous un nid de guêpes ou de frelons asiatiques ou européens ?
Faites appel à Thomas afin de prévenir tout risque d’accident, que vous soyez allergique à leur venin, en présence d’enfants ou de personnes âgées, ou pour simplement reprendre possession de votre habitation.
Quelles sont les différences entre un frelon asiatique et un frelon européen ?
Le frelon asiatique possède un corps majoritairement noir mais avec quelques teintes jaunes ou oranges au niveau des extrémités. À l’inverse, le frelon européen se rapproche plutôt d’une guêpe avec des couleurs jaune clair, orange et rouge. Le meilleur moyen de distinguer ces deux espèces est de regarder les pattes. Celles de l’européen sont noires et rouges alors que pour l’asiatique elles sont jaunes. Le frelon européen est un peu plus grand et les reines peuvent atteindre les 35mm.
Comment piéger les guêpes et frelons ?
Pour éviter d’acheter un piège dans le commerce, le plus simple est de le fabriquer à l’aide d’une bouteille en plastique dont vous trouverez les plans très facilement sur le net.
Placez votre piège à frelons dans le jardin, de préférence en hauteur, à l'abri de la portée des enfants et animaux domestiques, dans un endroit tranquille.
Il vous faudra peut-être attendre 2 à 3 jours avant qu'il ne soit repéré par les frelons, mais ils le trouveront.
Dès que quelques-uns seront piégés leur signal de détresse attireront les autres. Plus il y en aura de piégés, plus ils viendront autour de la bouteille et se feront prendre.
A quoi ressemble les nids de frelons ?
Nid de frelons sous une charpente
© - Thomas BARDE
Nid de frelons asiatiques sous une étagère
© - Thomas BARDE
Les nids des frelons européens sont de couleur beige, et souvent de forme cylindrique.
C’est le seul nid à être ouvert en bas, on peut voir les alvéoles en regardant dessous.
Les nids peuvent être très gros, plus de 60cm.
Où sont-ils ?
-
On les trouve dans des endroits isolés : des troncs, des souches d’arbres et arbres creux, des greniers, des abris de jardin, des cheminées …
Les nids des frelons asiatiques sont ronds ou en forme de goutte d’eau quand ils deviennent très gros.
Ils sont de couleur beige, complétement fermé avec un trou d’entrée et sortie au milieu.
Les nids peuvent être très gros, plus de 80cm de diamètre et sont souvent visibles, ils ne cherchent pas à se cacher.
Où sont-ils ?
-
On les trouve partout : dans des souches d’arbres (c’est quand même rare), des greniers, des abris de jardin, sous terre, dans des arbres, dans des haies, dans des compteurs, sous des bouches d’égout … Ils ne sont presque jamais dans les cheminées.